Les besoins de l'enfant

L'apprentissage du langage

L'apprentissage du langage

- LES PREMIERS MOTS DE BÉBÉ

* Quand bébé comprend-il que les sons sont porteurs de sens?

Quels mots apparaissent les premiers ?

- DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ

* Comment aider bébé dans son apprentissage du langage?

* Comment expliquer les disparités existant d'un enfant à            l'autre ?

* Quels signes peuvent alerter sur un éventuel problème de        langage ?

                                                                                            

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L’acquisition du langage est l’un des moyens de communication sociale qui permet à l’enfant d’échanger des informations, elle fait progresser son intelligence et l’intègre dans la vie.

Prenons le cas de l’expérience réalisée au XIIIème siècle par le roi de Rome Frédéric II (qui parlait neuf langues : le latin, le grec, le sicilien, l'arabe, le normand, l'allemand, l'hébreu, le yiddish et le slave) et qui voulut faire une expérience pour savoir quelle était la langue "naturelle" de l'être humain. Il installa six bébés dans une pouponnière et ordonna à leurs nourrices de les alimenter, les endormir, les baigner, mais surtout, ne jamais leur parler ni même se parler entre elles. Frédéric II espérait ainsi découvrir quelle serait la langue que ces bébés "sans influence extérieure" choisiraient naturellement. Il pensait que ce serait le grec ou le latin, seules langues originelles pures à ses yeux. Cependant, l'expérience ne donna pas le résultat escompté. Non seulement aucun bébé ne se mit à parler un quelconque langage mais tous les six dépérirent et finirent par mourir.

Les bébés ont besoin de communication verbale pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie. L'être humain est un être social, il n'y a pas que le "biologique" qui lui permet de vivre, mais le "social" également.


Les premiers mots de bébé…

Bébé commence à prononcer ses premiers sons puis, peu à peu, ses premiers mots. De quelle façon l’aider dans ce long apprentissage du langage ? Quelles en sont les grandes étapes ?


Quand bébé comprend-il que les sons sont porteurs de sens ?

Quand bébé comprend-il que les sons sont porteurs de sens ?

Il n'y a pas de règles strictes, cela dépend de chaque enfant. Mais en général, à partir de 6-7 mois, le bébé est capable de faire le lien entre un sens affectif et un son. Il fait la distinction entre une parole affectueuse et une parole “nocive” si la voix est trop forte.

La compréhension des premiers mots, et donc de la relation entre le son et le sens, arrive, elle, aux alentours de 9-10 mois. C'est une compréhension dans une situation ou un contexte particuliers. L'enfant capte qu'un son ou une suite de sons désignent un objet, qu'ils sont porteurs d'un concept.


Quels mots apparaissent les premiers ?

Quels mots apparaissent les premiers ?

Selon les enfants, ils se dessinent entre le onzième et le vingtième mois et peuvent être très différents. En menant des études, j'ai constaté que, parmi les cinquante premiers mots de leur vocabulaire, il n'y en a que quinze en commun.

Le premier vocabulaire des enfants est fonction des objets familiers et des personnes qui les entourent, et n'est donc pas abstrait. Ainsi, ils vont dire “maman”, “papa”, “boire”, “biscuit”. Ils vont nommer leurs frères et sœurs, leurs animaux favoris…

Ce ne sont pas des mots compliqués à prononcer, car l'appareil articulatoire du jeune enfant est loin d'être opérationnel et totalement maîtrisé. Ils ressemblent donc souvent aux formes qu'ils savent prononcer. Parfois, ces mots ne sont pas ceux auxquels on pourrait s'attendre. Mais les petits les ont choisis, car ils ont un lien affectif et un intérêt très fort pour eux.


Développement du bébé :

Comment l’aider dans son apprentissage du langage ?

Comment j'aide votre enfant dans l’apprentissage du langage ?

Aider l'enfant dans l’apprentissage du langage

L'assistante maternelle et les parents aident l'enfant en lui parlant calmement, doucement et sans utiliser le "parler bébé". Il ne s'agit pas de lui parler de façon compliquée, mais surtout d'utiliser des tournures justes.

Quand le tout-petit prononce une phrase ou un mot peu compréhensible, il faut reprendre ce mot ou cette phrase en le ou la disant convenablement, sans corriger l'enfant. Par exemple, s'il dit “papo” à la place de “chapeau”, il suffit de répéter : “Oui, on va aller chercher ton chapeau.” Le simple fait de reprendre un énoncé correct lui permet de bien en approfondir le sens. De plus, l'enfant entend le “vrai” son, qu'il connaît par ailleurs. Car le plus souvent, il sait très bien qu'il le prononce mal.


Comment expliquer les disparités existant d’un enfant à l’autre ?

La façon dont l'enfant appréhende le langage est essentiel

Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte, comme la langue maternelle, l'environnement, la façon dont l'assistante maternelle et les parents écoutent et parlent à l'enfant. Mais c'est surtout le tempérament du tout-petit qui va faire une différence.
Certains vont chercher à avoir un langage mieux articulé, plus précis, dès le départ. D'autres sont plus volubiles. Ils se satisfont de mots mal dits parce que leur première envie est avant tout d'échanger, d'être en contact linguistique avec les personnes. Les désirs de l'enfant, la façon dont il appréhende le langage et ce qu'il en retient sont donc essentiels. Mais s'il ne parle qu'à 2 ans, il n'est pas moins intelligent qu'un enfant qui a dit son premier mot à 1 an.                        


Quels signes peuvent alerter sur un éventuel problème de langage ?

S'assurer que l'enfant entend bien

Vers 2 ans, si un enfant ne fait que babiller, on peut s'assurer qu'il entend bien. En effet, les problèmes auditifs peuvent parfois gêner la production langagière. S'il ne parle pas, cela peut aussi être lié à des difficultés motrices. Il y a de nombreux muscles dans la bouche, il peut avoir plus de soucis à les coordonner.

Mais ce qui est important, c'est la compréhension. Avant 2 ans, un enfant doit être capable de comprendre la structure de la langue, c'est-à-dire des mots et des phrases simples. On dit que les enfants très logiques parlent plus tard, car ils attendent de bien parler. Alors, si on est assuré que son enfant entend bien et comprend bien, il ne reste plus qu'à attendre que le langage émerge !

Sources : http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/876/developpement-du-bebe-lapprentissage-du-langage/page/2

Explications et conseils de Bénédicte de Boysson-Bardies, psycholinguiste.